29 octobre 2021Nouveau catalogue SPECFIND V3.0

© 2021 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

Au cours des dernières décennies, les radioastronomes ont publié un grand nombre de catalogues, répertoriant les sources détectées dans diverses bandes de fréquence radio dans différentes régions du ciel. Le catalogue SPECFIND, dont la première version a été publiée en 2005 (Vollmer et al., 2005), est une tentative de combiner des mesures provenant de catalogues individuels hétérogènes en faisant l’identification croisée des sources radio et de dériver, lorsque cela est possible, des spectres radio pour des sources individuelles. Le défi consiste à prendre en compte les limites de sensibilité et les résolutions spatiales très différentes de chaque catalogue radio lors de la combinaison des flux individuels en un spectre radio.

La nouvelle version du catalogue de sources de continuum radio SPECFIND V3.0, décrite dans ce récent article d’Astronomy & Astrophysics, vient d’être publiée dans le service de catalogue VizieR. En utilisant en entrée 204 tables de catalogue de continuum radio provenant de VizieR au CDS dans cette nouvelle version, les auteurs ont pu identifier par recoupement 1,6 million de sources radio. Avec ces sources, 340 000 spectres radio ont pu être créés (contre seulement 66 000 et 107 000 pour les deux premières versions du catalogue SPECFIND). En outre, l’article identifie un échantillon d’objets qui pourraient présenter une rupture particulière dans leur distribution spectrale d’énergie, et qui nécessiteront des observations complémentaires pour mieux comprendre leur nature.

Comme on peut le voir sur le panneau inférieur de la première image, le catalogue SPECFIND V3.0 couvre presque tout le ciel.

En haut : Zoom sur une petite région avec la vue intégrée Aladin Sky Atlas pour l’outil SPECFIND. L’image de fond montre l’image DSS2 dans la partie rouge de la lumière visible, les contours violets proviennent du NVSS, les contours rouges représentent les faisceaux des différents catalogues de continuum radio qui ont été utilisés dans SPECFIND V3.0.
En bas : Couverture du ciel des 1,6 millions de sources radio du catalogue SPECFIND V3.0. La couleur représente le nombre de sources dans chaque pixel de 0,2 degré carré. Crédits : Y. Stein et al. (CDS)

Le catalogue SPECFIND V3.0 sera une ressource très utile et un puissant outil en libre accès. En incluant de nombreux relevés de continuum radio des 50 dernières années, il fournit un catalogue considérablement étendu de sources de continuum radio cross-identifiées. En outre, son inclusion dans la base de données SIMBAD fournira davantage de données de continuum radio, répondant ainsi aux besoins des projets futurs.

Catalogues individuels utilisés pour le catalogue SPECFIND V3.0. Les catalogues sont positionnés selon leur fréquence et leur sensibilité, et la taille des symboles indique le nombre de sources. Crédits : Y. Stein et al. (CDS)

Article: The SPECFIND V3.0 catalog of radio continuum cross-identifications and spectra: Reaching lower frequencies, Y. Stein et al., A&A

Catalogue: http://cdsarc.cds.unistra.fr/viz-bin/cat/VIII/104

Contact: Yelena Stein, ystein@astro.ruhr-uni-bochum.de