Thèses et stages

© 2021 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

L’Observatoire astronomique de Strasbourg propose des sujets de thèse et stages à tous les niveaux: collège (stage d’observation), licence, IUT, BTS, master et école d’ingénieur.

Thèses de doctorat

L’Observatoire Astronomique est rattaché à l’Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique (lien : ED182). La plupart des sujets de thèse sont affichés au printemps chaque année. D’autres sujets peuvent être ponctuellement ouverts à candidature en cours d’année, dans le contexte de projets particuliers – ils sont alors diffusés dans la rubrique Actualité du site et/ou par les réseaux internationaux d’appels à candidature en astronomie/astrophysique.

Stages de recherche niveau M2

Les stages de niveau M2 ont lieu pour la plupart au printemps-été. Les sujets proposés sont publiés sur le site national qu’héberge la SF2A, typiquement à partir d’octobre ou novembre. Les demandes de stages pour d’autres périodes ou d’autres sujets sont étudiées au cas par cas.

Stages de découvertes

Nous accueillons  les stagiaires de l’enseignement secondaire (3eme en particulier) durant deux sessions annuelles. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de nous contacter le plus tôt possible. Nous ne sommes, en revanche, pas en mesure d’accueillir des stages d’observation en dehors de ces périodes.
La dernière session a eu lieu en mars 2021 (en visio).

Autres types de stages

L’Observatoire accueille également des stages obligatoires (dans le cadre de conventions) à tous les niveaux de l’enseignement supérieur, par exemple : Licence de Physique, Licence professionnelle en informatique, IUT et BTS en informatique, etc… Les demandes spontanées doivent être adressées à contact