Diffusion de la culture scientifique

© 2021 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

La diffusion de la culture scientifique à l’Observatoire se fait principalement par le biais du Planétarium de l’Université de Strasbourg avec lequel nous collaborons étroitement.

L’observatoire participe régulièrement à des événements vers le grand public, et propose des ressources en ligne pour découvrir le ciel.

Rencontres avec le public

L’observatoire participe chaque année à des événements comme la Fête de la Science ou les Journées européennes du Patrimoine.

Spectacles et visites

Le Planétarium du Jardin des sciences propose des spectacles pour le grand public et les groupes scolaires régulièrement renouvelés, qui permettent de découvrir de manière immersive les connaissances scientifiques en astronomie.

L’équipe propose également un parcours patrimonial qui vous permettra de découvrir la Grande Coupole de l’Observatoire, sa lunette et notre Globe de Coronelli avec un dispositif de médiation innovant pour le comparer aux données astronomiques modernes accessibles au CDS.

Explorer le ciel

Grâce à l’outil ArchesWalker, développé à l’Observatoire dans le cadre du projet ARCHES, vous pouvez explorer différents types d’objets astronomiques à travers des observations dans tous les domaines de longueur d’onde.

Grâce à AladinLite, développé par le CDS, vous pouvez explorer les images du ciel obtenues par des dizaines de projets différents, dans tous les domaines du spectre électromagnétique.