Master : parcours Astrophysique

© 2021 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

La formation en astrophysique de l’Université de Strasbourg est intégrée au Master de Physique, via son parcours Astrophysique. Il consiste en :

  • Un M1 fournissant des bases solides en physique générale et fondamentale, dont des options d’astrophysique aux deux semestres. Cette première année de master est commune à tous les parcours du Master de Physique.
  • Un M2, se déroulant intégralement à l’Observatoire Astronomique de Strasbourg et entièrement dédié à la spécialisation en Astrophysique.


Master 1ère Année

Les cours/TD/TP des unités d’enseignement (UE) obligatoires sont communs à plusieurs parcours du Master. Ils portent par exemple sur la physique quantique et statistique, la matière nucléaire, les particules élémentaires, la physique de la matière, le calcul scientifique.

Des UE optionnelles complètent la formation. Parmi les options proposées, les étudiants du parcours Astrophysique sont invités à choisir au moins l’une des deux suivantes :

  • Les objets de l’Univers et leur observation (1er semestre) (Resp : Drs. S. Derrière & B. Vollmer)
  • Physique des astres (2e semestre) (Resp. : Prof. A. Lançon)

Enfin, il est possible de remplacer une UE d’enseignement classique par un travail de recherche personnel tutoré par un membre de l’observatoire. Ce travail, qui combine recherche bibliographique et développements personnels, aboutit à la présentation d’un rapport écrit et d’un séminaire oral.

Master 2ème année : Objectifs de la formation

En 2ème année, la vocation du parcours est de former des scientifiques spécialistes en astrophysique. Pour cela, l’enseignement propose une vue globale de l’état des connaissances de la discipline et des méthodes modernes nécessaires à sa pratique. Cette formation s’appuie sur les spécialités des équipes GALHECOS et CDS de l’Observatoire Astronomique de Strasbourg telles que :

  • la physique des galaxies et de la Voie Lactée, y compris dans leur environnement cosmologique
  • l’étude des étoiles, de leurs environnement, de leur évolution et de leurs population
  • l’astrophysique des phénomènes célestes à haute énergie et des objets compacts (Trous noirs, Etoiles à Neutrons/Pulsars, etc.)
  • les développements autour des observatoires virtuels, de la gestion des grands catalogues, du traitement et de l’organisation des données en astronomie
  • l’utilisation des outils de simulations, du calcul haute-performance et de l’intelligence artificielle pour l’astrophysique.

Méthodes pour l’astrophysique

Le M2 d’Astrophysique offre ainsi une formation fondamentale en astrophysique moderne mais également pratique en

  • informatique scientifique (Python, langage de script, calcul parallèle), calcul scientifique (simulations)
  • en sciences des données (construction de bases de données, SQL, gestion de catalogues, méthodes inverses, intelligence artificielle).

La formation s’appuie sur de nombreux projets, pour développer le travail en groupe, la créativité, la capacité de synthèse et l’expérience de présentation écrite et orale.

Le M2 propose également une expérience de l’observation astronomique depuis l’acquisition au télescope (sur les instruments de l’Observatoire ou lors de stages dédiés) jusqu’au traitement des données pour l’analyse scientifique.

Une formation en anglais

Cette formation se déroule intégralement en anglais (M1 et M2). En M2 tous les cours, évaluations, rapports, présentations etc. sont effectués dans cette langue et nous accueillons de fait des anglophones exclusifs. Cette démarche permet une plus grande ouverture et offre un réel aperçu de la pratique scientifique moderne dans le monde de l’astrophysique.

Et Après ?

Souvent l’objectif premier de nos étudiant-e-s est de poursuivre en thèse de doctorat, la porte d’entrée vers une pratique professionnelle de l’astrophysique. Le M2 d’Astrophysique de Strasbourg envoie entre 5 et 7 de ses étudiant-e-s en thèse par an (sur des promotions de l’ordre d’une douzaine), à Strasbourg, ailleurs en France ou à l’étranger. Les autres poursuivent dans le monde de l’industrie, mettant à profit les connaissances et méthodes acquises (simulation numérique, sciences des données, informatique) lors de leur année parmi nous.

Vous voulez en savoir plus ?

Un aperçu des enseignements dispensés en M2 d’astrophysique se trouve sur cette page.

Vous voulez nous rejoindre en M2 à la prochaine rentrée ? Voici comment procéder.

Les actualités et l’emploi du temps du M2 se trouvent ici

Pour toute question pédagogique vous pouvez contacter le Professeur Dominique Aubert. Pour tout renseignement administratif, contactez la scolarité de la Faculté de physique et ingénierie.

.