Intégrer le Master 2 d’Astrophysique

Candidatures

La candidature au M2 parcours Astrophysique du Master de physique de l’Université de Strasbourg se fait via le site d’inscription e-candidat. Si vous êtes résident de l’un de ces pays, il faudra passer par la procédure Campus France.

Que ce soit via E-candidat ou Campus France, votre dossier de candidature devra comporter CV, lettre de motivation et résultats universitaires des années antérieures. Une fois votre dossier étudié, un entretien individuel pourra être organisé. Il permettra de juger, entre autre, du projet et de la motivation des candidat-e-s.

Les profils typiques attendus sont ceux d’étudiant-e-s de niveau équivalent à un M1 de Physique. Nous offrons également la possibilité aux élèves de Télécom Physique Strasbourg de faire leur 3ème année d’école d’ingénieur au sein de notre Master. Nous accueillons aussi des titulaires de Master d’autres spécialités (Mathématiques, autres physiques, etc.) ou des diplômé-e-s d’école d’ingénieurs qui souhaitent poursuivre en astrophysique. A titre indicatif, nous recevons environ 50 candidatures par an pour une dizaine de personnes démarrant la rentrée suivante.

Pour toute question pédagogique vous pouvez contacter le Dr. Pierre Maggi. Pour tout renseignement administratif, contactez la scolarité de la Faculté de physique et ingénierie.

Calendrier pour 2024-2025

Le calendrier pour la procédure e-candidat est le suivant :

• Ouverture de la plateforme de candidature : 2 Avril 2024
  • Fermeture de la plateforme de candidature : 10 Juin 2024
  • Publication définitive des résultats : 24 Juin 2024

Le calendrier pour la procédure Campus France est le suivant :

• Date limite des candidatures : 15 Décembre 2023
  • Publication définitive des résultats : 15 Mai 2024

N’attendez pas la dernière minute pour postuler, sachant que les dossiers peuvent être étudiés au fil de l’eau.

Bourses

Le M2 d’Astrophysique est partenaire d’Instituts Thématiques Pluridisciplinaires (ITI) de l’Université de Strasbourg qui octroient chaque années des bourses sur critères académiques :

• QMAT : cet ITI est dédié aux matériaux quantiques. Il vise à fournir un environnement et un soutien d’excellence à des jeunes scientifiques de ce domaine ou des domaines connexes (comme l’Astrophysique). Les étudiant-e-s appartenant à ce programme pluridisciplinaire peuvent bénéficier d’aides financières tout en participant aux différentes activités offertes par le programme (conférences, écoles, ateliers). Les candidatures hors UE doivent parvenir au programme avant le 1er Janvier 2022. Les candidatures UE doivent être soumises avant le mois de Mai 2022 (date à confirmer).
  • IRMIA++ : cet ITI est dédié aux mathématiques et ses interactions avec d’autres disciplines (dont l’Astrophysique). Les candidat-e-s intéressé-e-s peuvent postuler au diplôme universitaire (DU) associé, qui demande entre autre la participation à des cycles de séminaires ou des projets pluridisciplinaires. Cet ITI octroie également des bourses sur critères académiques.

Enfin, si vous envisagez une bourse CROUS ou une chambre en résidence universitaire, consultez dès à présent le site du CROUS et n’attendez pas les résultats.

.