The celestial Coronelli globe

© 2021 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

The Coronelli Globe, built in 1697, is a masterpiece or the astronomical Observatory’s patrimony.
Today restored and integrated in a presentation setup where it can be compared to modern astronomical surveys, it is presented to the public during the visits of the Observatory.

We have evidences that the globe has been in the Observatory collections since more than 100 years, and it is today one of its masterpieces. Built in 1697 by Gatellier, a parisian globe mounts builder, it was produced using engravings from Vincenzo Coronelli (1650-1718), a venitian cartographer monk made famous for creating two gigantic globes for the king Louis XIV, and exhibited in the Marly castle. Reduced versions of these globes would be later mass-produced. The Strasbourg globe is from the second set of globes that have been produced, and shows the 36 Ptolemy constellations and the exquisite engravings of Coronelli.

The globe had progressively deteriorated, and could no longer be displayed to the public. Its restoration was needed. The astronomical observatory, together with the University and the Jardin des Sciences, initiated a preservation and valorisation project with support from the public.

The restoration campaign

A team of specialists was needed. The first phase cost 35 000€. A large fraction of the cost was provided by the Strasbourg University, with support from the Investissements d’Avenir program. 5 000€ were still needed to fund the project. The Fondation Université de Strasbourg, the Jardin des Sciences and the astronomical observatory collaborated and launched a crowdfunding campaign, which received a strong support.

Valorisation and scenography

Once restored, the globe was installed in a protective showcase, integrating an innovative videoprojection system allowing to compare the Coronelli globe to modern sky surveys, using the Aladin Lite service developed by CDS.

More information

You can follow the latest news on the Coronelli globe Facebook pagei.

Le globe céleste de Coronelli

© 2021 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

Le Globe de Coronelli, datant de 1697, est une pièce maîtresse des collections patrimoniales de l’Observatoire astronomique.
Aujourd’hui restauré et intégré dans un dispositif permettant de le comparer aux données les plus modernes, il est présenté au public lors des visites de l’Observatoire.

Depuis près de 100 ans, la présence du globe céleste est attestée dans la collection de l’Observatoire : il en constitue aujourd’hui l’une des pièces maîtresses. Construit en 1697 par Gatellier, fabricant parisien de montures pour globes, il a été produit à partir des gravures du moine cartographe Vincenzo Coronelli (1650-1718), rendu célèbre par la conception des deux grands globes commandés pour le roi Louis XIV et exposés au château de Marly. Ces derniers feront ensuite l’objet d’une production en série, dans des dimensions réduites. Issu de la seconde édition, le globe de Strasbourg illustre les 36 constellations de Ptolémée et témoigne de la qualité décorative des gravures de Coronelli.

Objet emblématique de la collection, il s’est peu à peu dégradé, rendant sa présentation au public impossible. Sa restauration était devenue indispensable. Parce qu’il fait partie des rares institutions détentrices de ce type d’objet à la valeur patrimoniale exceptionnelle, l’Observatoire astronomique de Strasbourg, avec l’aide de l’Université et plus particulièrement du Jardin des sciences, a engagé un projet de sauvegarde et de valorisation du globe auprès d’un public large.

La campagne de restauration

La restauration du globe par une équipe de spécialistes était devenue indispensable!
La première phase nécessitait 35 000€. Une grande partie du financement a été assurée par l’Université de Strasbourg, avec le soutien du programme Investissements d’Avenir. 5 000€ étaient encore nécessaires pour financer le projet. La Fondation Université de Strasbourg, le Jardin des Sciences et l’Observatoire astronomique de Strasbourg ont collaboré pour la restauration du globe, et ont lancé un appel à dons, auquel ont répondu de généreux donateurs.

Valorisation et scénographie

Une fois restauré, le globe a été installé dans un dispositif scénographique innovant, avec une vitrine de présentation et de protection, et un système de vidéoprojection permettant de comparer les gravures de Coronelli aux relevés du ciel modernes grâce à l’outil Aladin Lite développé au CDS.

En savoir plus

Suivez l’actualité du globe sur la page Facebook du Globe de Coronelli.