Le globe céleste de Coronelli

© 2021 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

Le Globe de Coronelli, datant de 1697, est une pièce maîtresse des collections patrimoniales de l’Observatoire astronomique.
Aujourd’hui restauré et intégré dans un dispositif permettant de le comparer aux données les plus modernes, il est présenté au public lors des visites de l’Observatoire.

Depuis près de 100 ans, la présence du globe céleste est attestée dans la collection de l’Observatoire : il en constitue aujourd’hui l’une des pièces maîtresses. Construit en 1697 par Gatellier, fabricant parisien de montures pour globes, il a été produit à partir des gravures du moine cartographe Vincenzo Coronelli (1650-1718), rendu célèbre par la conception des deux grands globes commandés pour le roi Louis XIV et exposés au château de Marly. Ces derniers feront ensuite l’objet d’une production en série, dans des dimensions réduites. Issu de la seconde édition, le globe de Strasbourg illustre les 36 constellations de Ptolémée et témoigne de la qualité décorative des gravures de Coronelli.

Objet emblématique de la collection, il s’est peu à peu dégradé, rendant sa présentation au public impossible. Sa restauration était devenue indispensable. Parce qu’il fait partie des rares institutions détentrices de ce type d’objet à la valeur patrimoniale exceptionnelle, l’Observatoire astronomique de Strasbourg, avec l’aide de l’Université et plus particulièrement du Jardin des sciences, a engagé un projet de sauvegarde et de valorisation du globe auprès d’un public large.

La campagne de restauration

La restauration du globe par une équipe de spécialistes était devenue indispensable!
La première phase nécessitait 35 000€. Une grande partie du financement a été assurée par l’Université de Strasbourg, avec le soutien du programme Investissements d’Avenir. 5 000€ étaient encore nécessaires pour financer le projet. La Fondation Université de Strasbourg, le Jardin des Sciences et l’Observatoire astronomique de Strasbourg ont collaboré pour la restauration du globe, et ont lancé un appel à dons, auquel ont répondu de généreux donateurs.

Valorisation et scénographie

Une fois restauré, le globe a été installé dans un dispositif scénographique innovant, avec une vitrine de présentation et de protection, et un système de vidéoprojection permettant de comparer les gravures de Coronelli aux relevés du ciel modernes grâce à l’outil Aladin Lite développé au CDS.

En savoir plus

Suivez l’actualité du globe sur la page Facebook du Globe de Coronelli.