Découvrir l’Observatoire

© 2021 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

L’Observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS) est un Observatoire des Sciences de l’Univers, composante de  l’Université de Strasbourg (Unistra) et  Unité Mixte de Recherche du CNRS  et de l’Unistra. L’ObAS mène ainsi à la fois des activités de service pour l’ensemble de la communauté astronomique, d’enseignement, de recherche dans de multiples domaines de l’astrophysique et de diffusion des sciences. Il possède par ailleurs de riches collections patrimoniales qu’il cherche à valoriser.

Services Nationaux d’Observation

Comme Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), sous tutelle INSU, l’ObAS participe à plusieurs Services Nationaux d’Observation (SNO), assurés en particulier par les astronomes-adjoints et astronomes du corps du CNAP.

  • Il héberge le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS), labellisé « Infrastructure de Recherche » (IR) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le CDS est le service de référence mondial pour l’archivage, partage et valorisation des données astronomiques.
  • Il participe activement au Survey Science Centre d’XMM-Newton (SSC-XMM) qui valorise les données spatiales dans le domaine des hautes énergies.

L’ObAS apporte un soutien à plusieurs autres SNOs: SVOM, Athena, Grands Relevés Spectroscopiques avec WEAVE, Gaia, et le modèle de la Galaxie de Besançon.

Enseignement

Composante à part entière de l’Université de Strasbourg, avec un statut d’école interne, l’Observatoire astronomique de Strasbourg gère le parcours astrophysique (M2) du Master Physique spécialité Astrophysique, hébergé par la Faculté de Physique et Ingénierie.
Il dispose pour ses étudiants d’une plateforme pédagogique d’observation, installée dans l’une de ses coupoles et composée de deux télescopes couplés de 36cm permettant de faire de l’imagerie et de la spectroscopie.

Les enseignants-chercheurs de l’observatoire assurent aussi leur service d’enseignement dans d’autres composantes de l’Université.

Activités de recherche

En tant qu’unité de recherche, avec tutelle le CNRS et l’Unistra, l’ObAS a pour mission de contribuer aux progrès de la connaissance en astronomie et astrophysique par:

  • l’acquisition et production de données d’observation et simulations
  • le développement et exploitation de techniques de traitements de données
  • l’élaboration d’outils théoriques

Le laboratoire est structuré en deux équipes scientifiques:

  • l’équipe GALHECOS 
  • l’équipe scientifique du CDS.

Ses chercheurs et enseignants-chercheurs travaillent sur des thématiques variées: physique stellaire, objets compacts et trous noirs, et leur environnement extrême, milieu-interstellaire, galaxies proches, y compris la Voie Lactée, évolution des galaxies, et cosmologie et réionisation de l’Univers.

Patrimoine et diffusion de la culture scientifique

Situé sur le campus historique de l’Université de Strasbourg, l’Observatoire actuel a été construit en 1881, pendant la période allemande. Il a alors été doté de moyens d’observations importants, dont une grande lunette, aujourd’hui la 3e plus grande de France, encore utilisé pour des séances d’observation publiques, en partenariat avec le Jardin des Sciences (JdS) de l’Université de Strasbourg. L’observatoire conserve également un riche patrimoine d’instruments astronomiques,  objets et ouvrage anciens.

Le Jardin des Science gère le Planétarium de Strasbourg situé, depuis 1986, dans l’un des bâtiments de l’observatoire et dont il s’est directement occupé jusqu’en 2008. Un nouveau planétarium est en cours de construction.


Plus d’informations sur l’Observatoire