21 octobre 2021Deuxième école ESCAPE sur l’Observatoire Virtuel

Le projet ESCAPE organise sa deuxième école internationale sur l’Observatoire Virtuel sous la forme d’une réunion hybride à l’Observatoire Astronomique de Strasbourg, et en ligne dans Zoom.

L’école aura lieu du 22 au 24 février 2022 et le 04 mars 2022.

L’Observatoire Virtuel (OV) ouvre de nouvelles voies pour exploiter l’énorme quantité de données fournies par les équipements terrestres et spatiaux, toujours plus nombreux, ainsi que par les simulations informatiques. L’objectif de l’école est double :

• Exposer les astronomes européens et les représentants des projets ESFRI impliqués dans ESCAPE à la variété des outils et services VO disponibles aujourd’hui afin qu’ils puissent les utiliser efficacement pour leurs propres recherches.
  • Recueillir les besoins et les réactions des participants.

Pour atteindre ces objectifs, des experts de l’OV donneront des cours aux participants sur l’utilisation des outils et services de l’OV. Des exemples réels d’applications scientifiques seront donnés. Trois jours seront consacrés à des exercices pratiques, qui permettront aux participants de se familiariser pleinement avec les fonctionnalités de l’OV sur leur propre ordinateur portable. Le 4 mars, nous aurons une session en ligne avec une présentation des cas d’utilisation des participants et de la manière dont ils utilisent les compétences de l’OV acquises à l’école.

Afin d’assurer le bon niveau d’interaction, la participation sera limitée à un nombre restreint de participants (25 sur place et 25 à distance). La préférence sera donnée aux doctorants et aux post-docs.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, l’école pourrait devenir un événement entièrement en ligne.

Pour de plus amples informations et l’inscription, veuillez consulter le site https://indico.in2p3.fr/event/25225/

Dates importantes :

• Date limite pour la demande d’inscription et la soumission des cas d’utilisation des participants : 17 décembre 2021
  • Notification d’acceptation aux participants : début janvier 2022
  • Dates de l’école : 22-24 février 2022 et le 04 mars 2022

Pour toute question, veuillez contacter vo-school@astro.unistra.fr