Strasbourg joue un rôle essentiel dans la génération et la diffusion d’informations multi-longueur d’onde associées à chaque nouvelle source X découverte, ainsi que dans l’analyse statistique et la classification automatique de ces sources.
L’équipe strasbourgeoise a développé et gère la partie de la chaîne de traitement automatique des données du satellite permettant l’identification des sources X à l’aide des données d’archives, images et catalogues, hébergées en grande partie par le CDS.
De 2013 à 2015, le projet Européen FP7-Space ARCHES a crée des outils de cross-corrélation statistiques multi-catalogues qui ont permis de générer un catalogue de candidats amas de galaxies ainsi que les distributions en densité d’énergie de l’UV jusqu’à l’infrarouge lointain de plusieurs centaines de milliers de sources X extraites du catalogue 3XMM DR5.
Strasbourg a logiquement conçu la parti correspondante de l’infrastructure base de données du consortium, en mettant en place la base de données XCat-DB, interface officielle du SSC.
La XCat-DB a été conçue et développée par L. Michel et repose sur le système de génération de base de données SAADA, lui aussi développé sous la direction de L. Michel avec l’aide d’un docteur ingénieur, H. N’Guyen et de plusieurs autres collaborateurs.