SAADA : Système Auto-configurable d’Archivage de Données Astronomiques
Compte tenu de l’intérêt suscité par les systèmes de bases de données capables de manipuler des informations hétérogènes et d’intégrer des liens de corrélation entre les données hébergées, une thèse à caractère technique, cofinancée par le CNES et la région Alsace et visant à exploiter dans un cadre plus large les idées qui ont conduit à la conception du modèle de base de données SSC, a été menée de 2002 à 2005.
Son objectif était de fournir un système d’archivage de données astronomiques auto-configurable (SAADA, Système Auto-configurable d’Archivage de Données Astronomiques) permettant à un utilisateur de transformer automatiquement un ensemble de fichiers de données (tableaux, images, etc.) en une base de données consultable via Internet, ouverte sur l’Observatoire Virtuel et offrant de nombreuses possibilités de navigation et de sélection.
SAADA est maintenant un logiciel mature, bien supporté et qui continue à être développé. Il est utilisé pour héberger les différentes bases de données du SSC de Strasbourg ainsi que par le CDS pour héberger les données associées à la base de données du catalogue VizieR.