

A l’occasion d’une nouvelle publication de résultats scientifiques et de données du télescope spatial Euclid de l’agence spatiale européenne (ESA), la partie française du Consortium scientifique de la mission organise un événement presse / médias à Strasbourg. Il se tiendra le :
19 mars 2025 de 14h à 16h
au Planétarium du Jardin des sciences.
Le télescope Euclid a pour mission de cartographier l’univers à grande échelle, sur 10 milliards d’années cosmiques. En étudiant comment les grandes structures de l’univers ont évolué au fil des temps cosmologiques, les scientifiques du Consortium Euclid entendent déterminer quelle est la nature de l’énergie noire, cette substance énigmatique qui provoque l’accélération de l’expansion de l’Univers. Ces données servent également de nombreux autres champs d’études astrophysiques, comme les processus de formation ou d’évolution des galaxies.
Au programme de l’événement :
- Exposé des objectifs et du contexte scientifiques de cette grande aventure spatiale européenne, dont la France est le premier contributeur (Francis Bernardeau, IPhT Saclay).
- Projection des données en séquences immersives sur tout le dôme du planétarium !
- Présentation des récents résultats de recherche obtenus avec ces nouvelles données par des scientifiques francophones de la mission. Ces résultats très variés, saisissants, repoussent les limites de nos connaissances astrophysiques dans leur domaine grâce à l’immense polyvalence du télescope Euclid.
- Jean-Charles Cuillandre (CEA Paris-Saclay)
- Ariane Lançon (Observatoire astronomique de Strasbourg)
- Louis Quilley (Centre de Recherche Astrophysique de Lyon)
- Raphaël Gavazzi (Laboratoire d’Astrophysique de Marseille)
- Simona Mei et Nicolas Mai (Université Paris Cité)
- Clotilde Laigle (Institut d’Astrophysique de Paris)
- Questions-réponses / interviews / échanges avec les scientifiques.
- Projection d’un film sur l’univers sombre.
Premières données massives
Les premières images Euclid furent dévoilées en mai 2024. Ces images ERO (Early Release Observations) couvraient 17 objets, et donnaient au public un premier aperçu des capacités du satellite.
Visualisation des premières images Euclid ERO avec Aladin Lite.Ce 19 mars 2025, les données Euclid Q1 (Quick Release 1) sont les premières données massives distribuées, et donnent pour la première fois un aperçu des images Euclid sur 3 zones étendues. Les trois champs couvert par ces nouvelles images sont en jaune sur l’image ci-dessous. A terme, Euclid observera environ un tiers du ciel, en dehors du plan de notre Galaxie et du plan de l’écliptique (zone bleue ci-dessous).

Les images distribuées le 19 mars 2025 correspondent à une première observation des champs profonds Euclid, qui seront observés de façon répétée pendant les 6 années de la mission. Leur surface de 53 degrés carrés ne représente que 0.3% du relevé final du satellite, mais permettent déjà de révéler 26 millions de galaxies avec un niveau de détails spectaculaires !
L’immersion du spectateur au cœur de ces images projetées sur l’écran du Planétarium est une expérience unique.