La mission spatiale franco-chinoise SVOM a décollé le 22 juin 2024. L’observatoire astronomique de Strasbourg est en charge du traitement des données d’un des instruments à bord, la caméra à rayons X MXT.
L’objectif principal de la mission SVOM est de détecter et d’analyser très rapidement des sursauts gamma qui sont des phénomènes transitoires particulièrement énergétiques liés à la fusion de deux objets compacts (étoile à neutron ou trou noir) ou à l’effondrement d’étoiles très massives.
D’ici au 11 juillet, le satellite va subir une série de tests suivant la mise en orbite: vérification des communications, mesure des performances de la plateforme, contrôle de l’électronique de bord, des températures et mise sous tension des instruments.
La phase préparatoire des observations se poursuivra en juillet et août avec la prise de données des instruments sur des sources prédéfinies, les tests de fonctionnement des instruments scientifiques dans les différents modes, les tests de la chaîne de détection de sursauts gamma et les observations des premières cibles.
Retrouvez ci-dessous les réactions de Pierre Maggi, Laurent Michel et Alexis Lorang, qui travaillent sur la caméra MXT, à l’occasion du lancement de la mission: