01 avril 202250 ans du CDS

Le vendredi 1er avril 2022, le CDS a lancé l’année de son 50ème anniversaire par un événement organisé au Palais Universitaire : “Open Science and the 50th anniversary of CDS” / “Science Ouverte et le 50ème anniversaire du CDS“.

Nous avons été honorés de la participation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), des représentants de nos tutelles du CNRS-INSU et de l’Université de Strasbourg ainsi que de la Direction des Données ouvertes de la recherche (DDOR), et de l’infrastructure de recherche Data Terra.

Des présentations ont été données sur « La mission et l’histoire du CDS » et « Le CDS aujourd’hui et les défis pour l’avenir », ainsi qu’une démonstration des services du CDS et une présentation des différents rôles du personnel du CDS. L’évènement a également mis en avant les activités de science ouverte, en ce qui concerne notamment les données ouvertes au CNRS et l’initiative « European Open Science Cloud », mais aussi les activités de science ouverte dans la discipline voisine des sciences de la terre menées par Data Terra.

Célébration des 50 ans du CDS le 1er avril 2022. Crédits image: C. Bot

La page de l’événement comprenant les diapositives de présentation est disponible ici : https://indico.in2p3.fr/event/26208/