07 février 2020La formation des galaxies simulée sans matière noire

© 2024 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

févr. 7 2020

Distribution de la matière 1.5 milliards d’années après le début de la simulation. Les couleurs claires correspondent aux fortes densités de gaz. Les points bleu clair montrent des étoiles jeunes. © AG Kroupa/Uni Bonn

Des chercheurs de Bonn et de Strasbourg ont simulé la formation de galaxies dans un Univers sans matière noire. Pour reproduire ce processus dans leur simulation, ils ont modifié les lois de la gravité de Newton. Les galaxies qui en on résulté se sont trouvées être assez similaires à celles que nous voyons aujourd’hui, même si il ne s’agit que d’une première étape dans l’exploration de ce type de simulations et que de très nombreuses questions quant à la viabilité éventuelle de cette approche restent encore en suspens. Les résultats sont publiés dans The Astrophysical Journal.

Publication: Nils Wittenburg, Pavel Kroupa and Benoit Famaey: The formation of exponential disk galaxies in MOND. Astrophysical Journal, Internet:  http://arxiv.org/abs/2002.01941