Le 29 mai 2018
De 12h45 à 13h45

François-Xavier Pineau (ObAS) Results of probabilistic cross-matches taking into account...

Du 18 juin 2018 au 22 juin 2018
Strasbourg, France

"The co-evolution of galaxies and the intergalactic medium during the first billion years of the...

Accueil
Accueil   >   Service d'observation   >   SSC-XMM   >   Le rôle spécifique de Strasbourg au sein du SSC

Le rôle spécifique de Strasbourg au sein du SSC

Strasbourg joue un rôle essentiel dans la génération et la diffusion d’informations multi-longueur d’onde associées à chaque nouvelle source X découverte, ainsi que dans l’analyse statistique et la classification automatique de ces sources. L’équipe strasbourgeoise a développé et gère la partie de la chaîne de traitement automatique des données du satellite permettant l’identification des sources X à l’aide des données d’archives, images et catalogues, hébergées en grande partie par le CDS.

De 2013 à 2015, le projet Européen FP7-Space ARCHES a crée des outils de cross-corrélation statistiques multi-catalogues qui ont permis de générer un catalogue de candidats amas de galaxies ainsi que les distributions en densité d’énergie de l’UV jusqu’à l'infrarouge lointain de plusieurs centaines de milliers de sources X extraites du catalogue 3XMM DR5.

Strasbourg a logiquement conçu la parti correspondante de l'infrastructure base de données du consortium, en mettant en place la base de données XCat-DB, interface officielle du SSC.

La XCat-DB a été conçue et développée par L. Michel et repose sur le système de génération de base de données SAADA, lui aussi développé sous la direction de L. Michel avec l’aide d’un docteur ingénieur, H. N’Guyen et de plusieurs autres collaborateurs.

Search & Find
avril 25 2018

La date du 25 avril 2018 est attendue avec impatience par de nombreux astronomes du monde entier....

avril 6 2018

  Deux chercheurs de l'Observatoire astronomique viennent de se voir décerner une distinction...

mars 26 2018

Pour la première fois, une équipe de l’Observatoire Astronomique de Strasbourg vient de prédire...