L’Observatoire astronomique de Strasbourg propose des sujets de thèse et stages à tous les niveaux: collège (stage d’observation), licence, IUT, BTS, master et école d’ingénieur.
Thèses de doctorat
L’Observatoire Astronomique est rattaché à l’Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique (lien : ED182). La plupart des sujets de thèse sont affichés au printemps chaque année. D’autres sujets peuvent être ponctuellement ouverts à candidature en cours d’année, dans le contexte de projets particuliers – ils sont alors diffusés dans la rubrique Actualité du site et/ou par les réseaux internationaux d’appels à candidature en astronomie/astrophysique.
Stages de recherche niveau M2
Les stages de niveau M2 ont lieu pour la plupart au printemps-été. Les sujets proposés sont publiés sur le site national qu’héberge la SF2A, typiquement à partir d’octobre ou novembre. Les demandes de stages pour d’autres périodes ou d’autres sujets sont étudiées au cas par cas.
Stages de découvertes (classe de 3ème)
Nous accueillons exclusivement des stagiaires de classe de 3eme durant deux sessions annuelles d’une semaine. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir des stages d’observation en dehors de ces périodes. Nous ne sommes pas en capacité d’accueillir les stagiaires de seconde pour leur stage de deux semaines, ni les élèves de 4eme.
Nos deux sessions pour l’année scolaire 2024/25 sont prévues sur les semaines suivantes : 16-20/12/2024 et 24-28/02/2025. Les deux sessions sont complètes : nous ne prenons plus de candidatures pour cette année scolaire.
Autres types de stages
L’Observatoire accueille également des stages obligatoires (dans le cadre de conventions) à tous les niveaux de l’enseignement supérieur, par exemple : Licence de Physique, Licence professionnelle en informatique, IUT et BTS en informatique, etc…
Les demandes de stage se font exclusivement en remplissant des formulaires de demande en ligne (ci-dessous), merci de ne pas faire de demandes spontanées par email.
En cas de difficultés pour remplir les formulaires, veuillez nous contacter.