30 octobre 2025Poste de chercheur post-doctoral

© 2025 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

L’observatoire astronomique de Strasbourg (ObAS), en collaboration avec l’institut thématique interdisciplinaire IRMIA++ (Recherche en mathématiques, interactions et applications) de l’université de Strasbourg, ouvre un poste de chercheur postdoctoral sur n’importe quel sujet scientifique couvert par l’observatoire : populations stellaires et amas stellaires, formation stellaire, milieu interstellaire, astrophysique des hautes énergies, y compris les processus associés aux objets compacts et aux trous noirs et l’exploitation de la mission SVOM, archéologie galactique, y compris l’exploitation de la mission Gaia, évolution des galaxies et cosmologie, y compris l’exploitation de la mission Euclid, et science des données, y compris le partage et la réutilisation des données.

Le projet de recherche doit comporter une forte composante interdisciplinaire impliquant les mathématiques appliquées (y compris l’informatique, l’apprentissage automatique ou l’apprentissage profond). Le boursier de l’observatoire mènera ses propres recherches de manière indépendante, mais devra interagir avec les chercheurs locaux de l’ObAS et, dans la mesure du possible, de l’IRMIA++.

Grâce à des institutions locales, nationales et multinationales (notamment l’ESO, l’IRAM, l’ESA, le CFHT, le GENCI, le PRACE, etc.), il aura accès à des installations d’observation et de calcul de premier ordre. Une aide au financement des déplacements liés à la recherche sera fournie.

L’ObAS est situé dans les locaux de l’Université de Strasbourg, l’une des plus grandes universités françaises, dans des bâtiments historiques entourés d’un jardin botanique, à quelques pas du centre-ville. Au total, une centaine de personnes travaillent à l’observatoire, dont 30 chercheurs permanents. L’observatoire de Strasbourg héberge également le Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS). Le CDS se consacre à la collecte et à la diffusion de données et d’informations astronomiques, ainsi qu’au développement de techniques innovantes pour l’exploitation scientifique de grands ensembles de données. De plus amples informations sur l’observatoire, y compris la liste du personnel, sont disponibles sur notre site web.

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en astronomie ou en physique, obtenu au cours des trois dernières années, et avoir démontré leur capacité à mener des recherches de manière totalement indépendante. La date de début est flexible, mais devrait être avant octobre 2026. Le contrat est initialement d’un an et peut être prolongé jusqu’à 3 ans. Les candidatures doivent être soumises via ce formulaire en ligne, rubrique « Appel à projets » puis « Candidat-Astrophysique ».

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 novembre 2025.

À ce stade, seuls les noms de deux références professionnelles sont requis.

Pour plus d’informations, contacter: pierre-alain.duc@astro.unistra.fr