De nombreux témoignages font état de l’observation d’un météore dans le ciel alsacien vers 20h40, dimanche 15 mars 2015.
Le phénomène a été observé sur une grande région, dans le nord-est de la France, en Allemagne, en Suisse..
Le système solaire contient en effet, en plus des planètes, astéroïdes et comètes, des myriades de petits corps solides nommés météoroïdes, dont la masse va du gramme à plusieurs tonnes. Lorsqu’un météoroïde pénètre dans l’atmosphère terrestre, il se produit un phénomène lumineux, et la terminologie employée dépend de la masse de départ :
- étoile filante pour quelques grammes
- météore, ou boule de feu à partir d’un kilo (l’éclat peut brièvement dépasser celui de la planète Vénus)
- bolide pour plusieurs centaines de kilos, le météoroïde peut alors exploser en entrant dans l’atmosphère, et la luminosité peut être très importante
Dans la plupart des cas, le météoroïde se désagrège entièrement dans l’atmosphère ou la traverse pour continuer sa course dans l’espace. Dans les très rares cas où des débris atteignent le sol, ceux-ci sont nommés météorites.
Parfois, ce ne sont pas des météoroïdes qui provoquent ces phénomènes lumineux, mais la ré-entrée de débris spatiaux (étages de fusées, anciens satellites artificiels, débris de lanceurs…).