Moins d’un an après son lancement, la mission spatiale Euclid de l’ESA vient de publier cinq nouvelles vues inédites de l’Univers. Ces images aussi disponibles avec les services du Centre de Données astronomiques de Strasbourg démontrent la capacité d’Euclid à percer les secrets du cosmos en particulier pour recenser les galaxies naines, les galaxies les plus nombreuses de l’Univers, les amas globulaires sur de très grands champs et dont l’origine reste mystérieuse, les restes de collisions galactiques passées, ou les galaxies déformées par des lentilles gravitationnelles. Autant de domaines de recherche variés et complémentaires aux objectifs primaires de Euclid: étudier la matière sombre et l’énergie noire qui gouvernent l’évolution de l’Univers.
Ces nouvelles images font partie des premières observations d’Euclid (Early Release Observations). Elles accompagnent les premières données scientifiques de la mission rendues publiques, et plusieurs articles scientifiques à paraître, dont deux coordonnés par des chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg.
Au total, ces premières observations visaient 17 objets astronomiques, allant de nuages de gaz et de poussière proches à de lointains amas de galaxies, en amont du relevé principal d’Euclid. Les chercheurs de Strasbourg se sont tout particulièrement intéressés à des groupes et amas de galaxies proches: le groupe de la Dorade, les amas de Fornax et Persée qui possèdent en leur sein des galaxies elliptiques massives autour desquelles gravitent des milliers de satellites et amas globulaires. Leur recensement a pu être déterminé grâce au pouvoir de résolution exceptionnel de Euclid, quasi équivalent à celui du télescope Hubble, mais sur de très grands champs. Celui-ci a permis notamment d’exclure des catalogues des galaxies d’arrière-plan ou des étoiles d’avant-plan.
Les intérêts du recensement des petites galaxies satellite et amas globulaires autour des grandes galaxies massives sont multiples. La fréquence des galaxies naines (satellites) représente une contrainte pour les modèles cosmologiques: la plupart des observations passées trouvent un désaccord avec le modèle cosmologique « standard » dit Lambda-CDM. Les galaxies naines sont aussi les briques grâce auxquelles les galaxies plus massives ont pu se développer. Les amas globulaires des galaxies naines sont déposés dans les halos des galaxies lorsque ces naines sont accrétées. En plusieurs années, le recensement réalisé par Euclid permettra d’étudier ces transformations des galaxies suivant leur environnement dans la Toile Cosmique, c’est-à-dire suivant qu’elles se trouvent dans un amas de galaxies, dans une grande structure filamentaire ou dans une région très vide.
Accès au CDS
Les images ERO Euclid ont été intégrées aux données du CDS pour les rendre accessibles. Les observations dans les filtres visibles et infrarouges ont été combinées en images couleur, et converties au format HiPS, qui permet de zoomer jusqu’à la pleine résolution des images Euclid, et d’explorer les images depuis un simple navigateur Web grâce à l’application Aladin Lite.
Vous pouvez utiliser la souris pour zoomer ou vous déplacer dans la vue. Vous pouvez aussi utiliser les boutons ci-dessus pour centrer la vue sur les objets correspondants.Conférence de presse ESA
Les premiers résultats scientifiques ont été présentés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dans une émission spéciale, et Karina Voggel et Teymoor Saifollahi étaient présents pour représenter l’Observatoire astronomique de Strasbourg (à 14’30 dans la vidéo ci-dessous).
Publications
Parmi tous les articles scientifiques publiés le 24 mai à l’occasion de la divulgation des nouvelles images Euclid, on peut en distinguer deux où les chercheurs et chercheuses de l’Observatoire astronomique de Strasbourg ont joué un rôle de premier plan :
- Euclid preparation. Detecting extragalactic globular clusters in the Euclid survey. Voggel et al. 2024.
- Euclid: Early Release Observations – Globular clusters in the Fornax galaxy cluster, from dwarf galaxies to the intracluster field. Saifollahi et al. 2024.
Contacts scientifiques à Strasbourg
- Ariane Lançon – ariane.lancon@astro.unistra.fr
- Karina Voggel – karina.voggel@astro.unistra.fr
Voir aussi les premières images ERO Euclid.