Le satellite Euclid, lancé en juillet 2023, vient de livrer ses premières images en couleur du cosmos. Jamais auparavant un télescope n’avait été capable de créer des images astronomiques d’une telle netteté sur une si grande portion du ciel et en regardant aussi loin dans l’Univers lointain. Les images fournies illustrent tout le potentiel d’Euclid ; elles montrent que le télescope est prêt à créer la carte en 3D la plus complète de l’Univers à ce jour, afin de découvrir certains de ses secrets cachés et mener à bien cette tâche difficile: étudier comment la matière et l’énergie sombres ont permis à notre Univers de ressembler à ce qu’il est aujourd’hui.
En attendant, Euclid, dans le cadre du programme Early Release Observations (ERO), a pointé plusieurs régions bien connues de l’Univers proche, révélant des niveaux de détail totalement inédits grâce à une conception optique spéciale, une fabrication et un assemblage parfaits du télescope et des instruments, ainsi qu’à un pointage et un contrôle de la température extrêmement précis.
Plusieurs chercheurs de l’Observatoire astronomique de Strasbourg participent activement à l’analyse de ces premières images. Dans l’amas de galaxies de Persée, elles révèlent, en plus des dizaines de milliers de galaxies d’arrière plan, des myriades de galaxies naines appartenant à l’amas, ainsi que leurs populations d’amas globulaires. Ceux-ci fournissent des renseignements uniques sur leur contenu en matière noire. Dans le bestiaire extragalactique, les galaxies naines dominent en nombre. Les compter et les caractériser permet de contraindre les modèles cosmologiques. Le recensement des étoiles individuelles dans les galaxies et amas globulaires proches visibles sur d’autres images optiques et infrarouges de Euclid, et la détermination de leurs propriétés – une autre tâche à laquelle se livrent les chercheurs de Strasbourg – contraignent les modèles d’évolution stellaire.
Les images de Euclid fournies par l’ESA fournissent un niveau de détails sans précédent qu’on ne peut pleinement apprécier qu’en zoomant fortement à l’intérieur d’elles mêmes sur n’importe quelle zone choisie. C’est ce que permet l’outil Aladin Lite développé par le Centre de Données astronomiques de Strasbourg hébergé par l’observatoire astronomique de Strasbourg. Vous êtes invités à explorer le ciel de Euclid grâce à la vue interactive en bas de cette page.
Aperçu (« basse » résolution) des 5 images Euclid ERO :
(les images en pleine résolution sont accessibles sur le site de l’ESA, ou peuvent être explorées avec Aladin Lite)
Amas de galaxies de Persée
Cet incroyable cliché d’Euclid est une révolution pour l’astronomie. L’image montre 1000 galaxies appartenant à l’amas de Persée, et plus de 100 000 autres galaxies plus éloignées en arrière-plan.
Un grand nombre de ces galaxies peu lumineuses n’avaient jamais été observées auparavant. Certaines sont si éloignées que leur lumière a mis 10 milliards d’années à nous parvenir. En cartographiant la distribution et la forme de ces galaxies, les cosmologistes pourront en savoir plus sur la manière dont la matière noire a façonné l’Univers que nous voyons aujourd’hui.
C’est la première fois qu’une image aussi grande nous permet de capturer autant de galaxies de Persée avec un tel niveau de détail. Persée est l’une des structures les plus massives connues dans l’Univers, située à « seulement » 240 millions d’années-lumière de la Terre.
Les astronomes ont démontré que les amas de galaxies comme Persée ne peuvent s’être formés que si la matière noire est présente dans l’Univers. Euclid observera de nombreux amas de galaxies comme Persée à travers le temps cosmique, révélant l’élément « sombre » qui les maintient ensemble.
Galaxie spirale IC 342 (Caldwell 5)
Au cours de sa vie, Euclid observera les images de milliards de galaxies, révélant l’influence invisible que la matière et l’énergie sombres exercent sur elles. C’est pourquoi il est normal que l’une des premières galaxies observées par Euclid soit surnommée la « galaxie cachée », également connue sous le nom de IC 342 ou Caldwell 5. Grâce à sa vision dans l’infrarouge, Euclid a déjà découvert des informations cruciales sur les étoiles de cette galaxie, qui est un sosie de notre Voie lactée.
Galaxie naine NGC 6822 (galaxie de Barnard)
Pour créer une carte en 3D de l’Univers, Euclid observera la lumière des galaxies jusqu’à 10 milliards d’années-lumière. La plupart des galaxies de l’Univers primitif ne ressemblent pas à une spirale bien ordonnée, mais sont irrégulières et petites. Elles sont les éléments constitutifs de galaxies plus grandes, comme la nôtre, et nous pouvons encore trouver certaines de ces galaxies relativement proches de nous. La première galaxie naine irrégulière observée par Euclid s’appelle NGC 6822 et se trouve à seulement 1,6 million d’années-lumière de la Terre.
Amas globulaire NGC 6397 (Caldwell 86)
Cette image étincelante montre la vue d’Euclid sur un amas globulaire appelé NGC 6397. Il s’agit du deuxième amas globulaire le plus proche de la Terre, situé à environ 7800 années-lumière. Les amas globulaires sont des collections de centaines de milliers d’étoiles maintenues ensemble par la gravité. Actuellement, aucun autre télescope qu’Euclid ne peut observer un amas globulaire entier en une seule fois, et distinguer en même temps autant d’étoiles dans l’amas. Ces étoiles peu lumineuses nous renseignent sur l’histoire de la Voie lactée et sur l’emplacement de la matière noire.
Nébuleuse de la Tête de Cheval
Euclid nous montre une vue spectaculairement panoramique et détaillée de la nébuleuse de la Tête de Cheval, également connue sous le nom de Barnard 33 et faisant partie de la constellation d’Orion. Dans la nouvelle observation d’Euclid de cette pouponnière stellaire, les scientifiques espèrent trouver de nombreuses planètes de la masse de Jupiter, peu lumineuses et jamais vues auparavant, dans leur enfance céleste, ainsi que de jeunes naines brunes et des étoiles naissantes.
Crédits images : ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by J.-C. Cuillandre (CEA Paris-Saclay), G. Anselmi; CC BY-SA 3.0 IGO
Visualisation interactive avec Aladin Lite
Explorez en détail les images Euclid ERO grâce à Aladin Lite. Vous pouvez utiliser la souris pour zoomer ou vous déplacer dans la vue. Les images Euclid ne couvrent qu’une toute petite fraction du ciel, et sont centrées sur les 5 cibles suivantes. Elles sont superposées ci-dessous sur les images DSS2 (relevé du ciel complet obtenu avec des plaques photographiques dans les années 1980-2000).
Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour centrer la vue sur les objets observés par Euclid pour les images ERO.
- Pour en savoir plus : Communiqué de presse de l’ESA (en anglais)
- Contacts scientifiques : Ariane Lançon ariane.lancon@astro.unistra.fr / Pierre-Alain Duc pierre-alain.duc@astro.unistra.fr