Le 16 juin 2017
De 10h30 à 12h00

Sue Madden CEA

Le 23 juin 2017
De 10h30 à 12h00

David Mota Oslo

Accueil
Accueil   >   Formation   >   Thèses et stages

Thèses et stages

Thèses de doctorat / PhD studies

L'Observatoire Astronomique est rattaché à l'Ecole Doctorale de Physique et Chimie-Physique (lien : ED182). La plupart des sujets de thèse sont affichés au printemps chaque année. D'autres sujets peuvent être ponctuellement ouverts à candidature en cours d'année, dans le contexte de projets particuliers - ils sont alors diffusés dans la rubrique Actualité du site, ou sur cette page-ci, et/ou par les réseaux internationaux d'appels à candidature en astronomie/astrophysique.

ACTUALITE /NEWS : Les sujets proposés pour le concours 2016 de l'école doctorale sont en ligne sur le site de l'Ecole doctorale, rubrique Sujets de Thèses. Comme l'indique le calendrier disponible sur cette même page, la date limite de soumission des dossiers est le 26 mai à midi. Nous attirons l'attention sur le fait qu'une candidature n'a de sens que si des échanges ont eu lieu avec le potentiel directeur de thèse, qui doit lui aussi apporter des pièces en soutien au dossier.

The Astronomical Observatory has selected five PhD projects for which a call for applications is open until May 26, 2016, at noon, Central European Time. Application documents are available in French here (projects are listed under "Sujets prioritaires 2016" (astrophysics projects are at the bottom of the page). Applicants who do not read French are also welcome to apply. They should contact potential project supervisors directly, in English, and discuss the process with them.

Stages de recherche niveau M2

Les stages de niveau M2 ont lieu pour la plupart au printemps (+été). Les sujets proposés sont publiés ici et sur le site national qu'héberge la SF2A, typiquement à partir d'octobre ou novembre. Les demandes de stages pour d'autres périodes ou d'autres sujets sont étudiées au cas par cas.

ACTUALITE : les sujets de stage proposés pour la période printemps-été 2016 sont listés dans ce document (certains ont déjà trouvé preneur).

Pour des exemples de stages réalisés par les étudiants du M2-Astrophysique strasbourgeois par le passé (à Strasbourg ou ailleurs dans le monde), veuillez consulter notre page dédiée.


Les autres types de stages

L'Observatoire accueille également des stages obligatoires ou volontaires (bénévoles) à tous les niveaux de l'enseignement supérieur (par exemple : Licence de Physique, Licence professionnelle en informatique, IUT et BTS en informatique, etc...)

En revanche, nous ne sommes plus en mesure d'accueillir des stagiaires de l'enseignement secondaire (collège, lycée), faute de ressources suffisantes en encadrement.

Search & Find
mai 15 2017

We are pleased to announce that the Alsatian Workshop on X-ray polarimetry will be held from...

mai 11 2017

Rencontre improbable où sciences et arts s’entremêlent pour un questionnement différent et des...

avril 25 2017

Dans le cadre de l’Opéra La Calisto  à l’Opéra National du Rhin, Caroline Bot a écrit deux textes...