09 July 2013Décès du Professeur Jean Heyvaerts

© 2024 Observatoire Astronomique de Strasbourg | Webdesign et développement Alchimy.

Jul 9 2013

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue, Jean Heyvaerts, Professeur d’Université émérite à l’Université de Strasbourg. Jean Heyvaerts aura travaillé à l’Observatoire de Paris de 1964 à 1992, année où il rejoignit l’Observatoire astronomique de Strasbourg.

Les travaux de recherches de Jean Heyvaerts ont touché des domaines très variés, allant de la géophysique externe à la formation des étoiles et à la cosmologie. Sa grande culture scientifique embrassait également les champs de la physique solaire, des objets compacts et de l’astronomie des hautes énergies. Jean s’exprimait avec un langage dont il maîtrisait toutes les subtilités, celui de la physique des plasmas, mais également ceux de la MHD et de la relativité générale.

En plus du chercheur hors pair, c’est un grand pédagogue que nous perdons. De l’’École Normale d’Instituteur à l’Université en passant par l’Agrégation de Mathématiques, il aura conservé un souci permanent d’innovation pédagogique en particulier au sein du DEA Astrophysique et Techniques Spatiales qu’il dirigea de 1983 à 1992. Nombre de ses étudiants, aujourd’hui astronomes professionnels, ont gardé le souvenir de l’excellence de ses cours. Prompt à partager les savoirs, il a été l’auteur d’ouvrages, largement inspirés de ses cours, reconnus par l’ensemble de la communauté pour leur grande valeur pédagogique.

Émérite depuis 2007, il ne cessa d’être actif jusqu’au dernier jour, tant en recherche qu’en éducation, comme en témoignent encore ses engagements récents dans plusieurs projets d’école ou d’ouvrage. L’ensemble de la communauté astrophysique française est aujourd’hui en deuil, que ce soit d’un ami, d’un collègue ou d’un professeur.

H.Wozniak

Directeur, au nom des personnels de l’Observatoire astronomique.