L’ESA a confié à un Consortium, le « Survey Science Centre » (SSC), la responsabilité du développement du logiciel d’analyse de la quasi-totalité des instruments à bord du satellite XMM-Newton, l'exécution de la chaîne de traitement automatique des données (maintenant portée à l’ESAC), l’extraction, l’analyse, l’identification et la publication de toutes les sources X découvertes dans les champs de vue des caméras EPIC par XMM-Newton.
La fonction de ce consortium est de maximiser le retour scientifique de la mission en fournissant aux observateurs et aux archives des produits calibrés et des catalogues validés de sources.
Strasbourg participe au SSC depuis sa création en 1996 à côté d’ autres instituts : l’Université de Leicester, le Mullard Space Science Laboratory, l’Institute of Astronomy de Cambridge, le MPE de Garching, l’AIP de Potsdam, le CEA-Saclay, l’IRAP, l’Université de Cantabria et l’Observatoire de Brera. Notre équipe SSC comprend 5 personnes. A ce groupe s’ajoute une participation du CDS correspondant globalement à environ une demi-personne.
Les principales tâches du SSC sont :
Gaia est une mission ambitieuse de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)) visant à cartographier notre...
The ObAS seminars have moved online, every Friday morning at 10:30 here The program of the coming...
Un poste de maître de conférences est ouvert au concours à l’Observatoire astronomique de...
Comme la plupart des galaxies spirales, la Voie lactée a en son centre une condensation d'étoiles à...
Le Globe de Coronelli de Strasbourg restauré sera inauguré officiellement (sur invitation) ce...
En raison de la situation sanitaire, il n'y aura pas de visites de la Grande Coupole de...