09 novembre 2022La collaboration Gaia recevra le prix Berkeley 2023

La collaboration Gaia, à laquelle de nombreuses personnes de l’Observatoire astronomique de Strasbourg contribuent, se voit décerner un prestigieux prix de la société américaine d’astronomie.

La collaboration Gaia, responsable du vaisseau spatial qui construit actuellement la carte tridimensionnelle la plus grande et la plus précise de notre Galaxie, recevra en 2023 le prix Lancelot M. Berkeley − New York Community Trust Prize for Meritorious Work in Astronomy. Décerné chaque année depuis 2011 par l’American Astronomical Society (AAS) et soutenu par une subvention du New York Community Trust, le prix Berkeley comprend une récompense financière et une invitation à donner la conférence plénière de clôture de la réunion d’hiver de l’AAS, souvent appelée le “Super Bowl de l’astronomie”. La 241e réunion de l’AAS se tiendra à Seattle, dans l’État de Washington, du 8 au 12 janvier 2023.

La collaboration Gaia se voit décerner le prix Berkeley 2023 pour avoir permis la réalisation d’une carte multidimensionnelle sans précédent de la Voie lactée. Depuis son lancement en 2013, le télescope spatial Gaia de l’Agence spatiale européenne a enregistré les positions stellaires, les distances, les couleurs et les mouvements propres de près de deux milliards d’étoiles dans notre Galaxie. Selon le communiqué du prix, “les trois remises de données de Gaia seront longtemps considérées comme des événements majeurs dans l’histoire de l’astronomie, déclenchant un partenariat mondial pour mieux comprendre l’origine, la structure et le destin de notre Galaxie.”

Chaque année, les trois vice-présidents de l’AAS, en consultation avec le rédacteur en chef des revues de l’AAS, sélectionnent le lauréat du prix Berkeley pour des recherches méritoires publiées au cours des 12 mois précédents. L’équipe Gaia est récompensée en particulier pour un article publié dans Astronomy & Astrophysics en mai 2021, qui décrit le contenu initial et les propriétés du relevé à l’origine de la publication des données les plus récentes de la mission Gaia.

La précision exquise et l’immense volume du relevé de Gaia ont entièrement transformé la façon dont l’astronomie stellaire et galactique est menée. Les trois jeux de données publiés jusqu’à présent par la mission comprennent les plus grandes études spectroscopiques et de vitesse radiale à basse résolution de l’histoire, capturant des informations détaillées et cartographiant environ 1,8 milliard d’étoiles de la Voie lactée, dont 10 millions d’étoiles variables et 813 000 systèmes binaires. En outre, la mission permet des avancées dans la science extragalactique et du système solaire : elle a catalogué 3 millions de galaxies, 2 millions de quasars (noyaux galactiques lointains et brillants) et 156 000 objets du système solaire, dont des astéroïdes proches de la Terre et de la ceinture principale et des objets trans-neptuniens.

La collaboration Gaia recevra en 2023 le prix Lancelot M. Berkeley − New York Community Trust Prize for Meritorious Work in Astronomy. Une illustration d’artiste du satellite Gaia de l’ESA est montrée ici sur une image de fond du ciel qui a été compilée à partir des données Gaia provenant de plus de 1,8 milliard d’étoiles observées. [Crédit : engin spatial : ESA/ATG medialab ; Voie lactée : ESA/Gaia/DPAC ; CC BY-SA 3.0 IGO. Remerciements : A. Moitinho].

La troisième publication des données complètes de Gaia, qui a été accueillie dans le monde entier le 13 juin 2022, et dont le CDS est partenaire de la distribution, a été accompagnée de près de 50 articles scientifiques rédigés par la collaboration Gaia. Reflétant l’impact de la mission sur la science de l’astronomie, cet immense corpus de travaux comprend les articles les plus cités dans toute l’astronomie au cours de l’année écoulée.

“L’AAS et le New York Community Trust adressent leur gratitude et leurs félicitations aux centaines de scientifiques, d’ingénieurs et de personnel de programme/technique/support de l’Agence spatiale européenne et d’ailleurs, qui ont donné vie à cette mission transformatrice. Gaia restera à jamais une réalisation marquante dans l’histoire de l’exploration cosmique de l’humanité”, ont déclaré les vice-présidents de l’AAS dans un communiqué.

Les catalogues de données Gaia sont produits par le Consortium de traitement et d’analyse des données Gaia (DPAC), une collaboration qui regroupe des centaines de scientifiques et d’ingénieurs du monde entier. Le prix Berkeley sera accepté au nom de la collaboration Gaia par Anthony Brown (Observatoire de Leiden), président de l’exécutif du DPAC, et il donnera la conférence sur le prix le jeudi 12 janvier 2023, dans l’après-midi, au Centre de convention de Seattle.

Plus d’informations : http://aas.org/press/gaia-collaboration-to-receive-2023-berkeley-prize