Du 13 novembre 2017 au 15 novembre 2017
Strasbourg, France

The conference will be held from 13-15th November 2017 at Strasbourg, France. The purpose of this...

Le 17 novembre 2017
De 10h30 à 12h00

Jacopo Chevallard ESA The James Webb Space Telescope (JWST), scheduled for launch in October...

Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master : spécialité Astrophysique   >   Organisation des enseignements

Organisation des enseignements

L'astrophysique est un domaine actif de la recherche française et mondiale, dont les découvertes n'ont cesse de nous surprendre et de nous aider à mieux situer l'homme dans l'Univers. Cette discipline offre un champ très varié d'application de la physique. La spécialité Astrophysique du master de Physique de l'UDS est une formation originale. Elle se propose d'une part de former des chercheurs capables de s'insérer dans une gamme étendue de recherches astrophysiques, d'autre part de transmettre aux étudiants des méthodes et des outils scientifiques qu'ils pourront réinvestir dans de nombreux domaines, liés notamment à l'analyse et au traitement de vastes ensembles de données. Ces compétences sont valorisables dans des métiers très divers.

Au cours de la première année du Master, les étudiants suivent une formation en grande partie commune aux diverses spécialités de la mention. Ils abordent l'astrophysique par l'intermédiaire d'options et de travaux pratiques.

Au cours de la seconde année, les cours ont lieu au sein de l'Observatoire Astronomique. Les étudiants côtoient les chercheurs au quotidien, et la formation reflète les thématiques de recherche principales de l'Observatoire sans pour autant négliger les connaissances fondamentales d'astronomie et d'astrophysique nécessaires à tous (bases d'astronomie de position, planètes, étoiles, galaxies, milieux interstellaires, cosmologie). L'astrophysique des étoiles et des galaxies, leur évolution dans l'Univers, l'astrophysique des hautes énergies, les observations astrophysiques, la théorie des milieux astrophysiques, les simulations numériques, mais aussi la mise en place et l'exploitation des bases de données professionnelles occupent une place privilégiée dans le cursus.



ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS DE PREMIERE ANNÉE DE MASTER (2014/2015)

Les cours/TD/TP des unités d'enseignement (UE) obligatoires sont communs à plusieurs parcours du Master. Ils portent sur la physique quantique et statistique, la matière nucléaire, les particules élémentaires, la physique de la matière, le calcul scientifique. Une UE importante, intitulée Physique Expérimentale, permet de découvrir les laboratoires d'adossement de la formation. Au rythme de 1,5 à 2 journées par semaine, l'étudiant y découvrira quelques travaux et expériences des diverses disciplines de recherche physique (astrophysique incluse).

Des UE optionnelles complètent la formation. Parmi les options proposées, les étudiants du parcours Astrophysique sont invités à choisir au moins l'une des deux suivantes :

  • Les objets de l'Univers et leur observation (1er semestre) ;
  • Physique des astres (2e semestre).

D'autres options ont un intérêt évident pour l'astrophysique. Il s'agit en particulier de l'enseignement de relativité générale (1er semestre).

Enfin, l'étudiant peut choisir de remplacer une UE d'enseignement classique par un travail de recherche personnel, en lien direct avec un chercheur. Ce travail, qui combine recherche bibliographique et développements personnels, aboutit à la présentation d'un rapport écrit et d'un séminaire oral.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS DE SECONDE ANNÉE DE MASTER (2014-2018)

Le calendrier universitaire du M2 Astrophysique est dérogatoire : le 1er semestre se poursuit jusque début février.

Premier semestre

Les étudiants suivront, à l'Observatoire de Strasbourg, les cours du tronc commun et les enseignements des options choisies.

  • Choix des modules : les étudiants pourront choisir 2 ou 3 options parmi celles qui leur seront proposées. Le cas échéant, un étudiant pourra suivre un enseignement extérieur à la spécialité (demande étudiée au cas par cas).

Les étudiants assisteront aux séminaires hebdomadaires de l'Observatoire de Strasbourg ainsi qu'à quelques séminaires spécifiques organisés en commun avec la spécialité Physique Subatomique et Astroparticules du master de physique.

Deuxième semestre

Des enseignements moins traditionnels viseront à développer l'esprit de synthèse, la présentation orale et écrite, le travail en équipe; un stage long fournit une expérience sérieuse de la recherche en astrophysique (ou domaine connexe).

  • Projet bibliographique;
  • Mission d'acquisition et d'interprétation astrophysique de données en photométrie et en spectroscopie à l'Observatoire de Haute-Provence;
  • Stage en laboratoire à partir de fin février.

Les stages, d'une durée de 15 semaines, peuvent être effectués à l'Observatoire Astronomique de Strasbourg, mais aussi dans tout laboratoire reconnu en France ou à l'étranger. Quelques exemples récents de pays d'accueil: Allemagne, Belgique, Suisse, Etats-Unis d'Amérique, Canada, Australie, Chili.

La recherche d'un stage, de la responsabilité de l'étudiant, démarre dès l'automne. Des offres de stage sont diffusées par les responsables de formation, mais elles n'affranchissent pas les étudiants de démarches personnelles. L'équipe pédagogique est disponible à tout moment pour aiguiller et soutenir les démarches engagées.

ÉQUIPEMENT SPÉCIFIQUE

Au sein de l'Observatoire de Strasbourg, une salle avec des équipements informatiques est mise à la disposition des étudiants.
Plus de cent cinquante ouvrages scientifiques constituent une bibliothèque réservée à leur usage exclusif. De plus, ils ont accès à la bibliothèque de l’observatoire aux heures d’ouverture et sous le contrôle du bibliothécaire.

VOLUME HORAIRE

Volumes du 1er semestre de M2 (2014-2018)

 

Heures de cours/TD/TP

Enseignement de mise à niveau 46h
Tronc Commun 
Objets de l'astrophysique : les astres, les galaxies, l'Univers 88h
Modélisation physique et numérique de milieux astrophysiques 76h
Outils et méthodes de l'exploitation de données 40h
UE optionnelles (2 ou 3 suivant les cas) 
Astrophysique des hautes énergies 20h
Evolution des galaxies 20h
Méthodes inverses et traitement du signal en astronomie/astrophysique 20h
Transfert du rayonnement 20h

Remarque : Le travail personnel de l'étudiant en-dehors des cours/TD/TP est important. Pour obtenir un ordre de grandeur de la charge horaire totale pour l'étudiant, appliquer aux valeurs ci-dessus un facteur d'environ 3 (remarque valable pour toutes les filières de master).

Volumes du 2eme semestre de M2 (2014-2018)

 

  Heures de cours/TD/TP

Initiation aux observations. Projet bibliographique 1 semaine temps plein + 13h
Stage d'initiation à la recherche 15 semaines temps plein en laboratoire

Le second semestre, organisé sous forme de projets et de stages, comporte peu de cours.

MODALITÉS D'ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

Une grande partie du contrôle des connaissances s'effectue en continu (travaux personnels à rendre à date fixe, projets, présentations). Les épreuves traditionnelles (examen final unique pour une UE) sont minoritaires.

La version définitive des modalités est distribuée en main propre aux étudiants en début d'année.

Search & Find
sept. 21 2017

The astronomical observatory of Strasbourg (Observatoire astronomique de Strasbourg, ObAS) is...

oct. 13 2017

L'observatoire astronomique de Strasbourg participera à la fête de la science, au Palais...

oct. 10 2017

Jenny Sorce, post-doctorante à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, est lauréate d'une Bourse...