Le 22 décembre 2017
De 10h30 à 12h00

Max Gronke UC Santa Barbara   The Lyman-alpha (Lya) of neutral hydrogen is the most prominent...

Accueil
Accueil   >   Formation   >   Master : spécialité Astrophysique

Master : spécialité Astrophysique

Inscriptions

Le site Unistra des candidatures à l'inscription pour 2017-2018 est ouvert. Le lien vers ce site est disponible ici-même (lien), ainsi que sur la page d'accueil de la Faculté de physique et ingénierie, partenaire de la spécialité Astrophysique de master.
Les étudiants intéressés par un logement en résidence universitaire du CROUS sont encouragés à déposer une candidature dès maintenant, sans attendre la réponse définitive à la demande d'inscription en master. Pour rejoindre le site du CROUS, cliquer ici.

ACTUALITÉ

La rentrée du M2 Astrophysique 2017-2018 aura lieu le lundi 04 septembre 2017 à 10h00 dans l'amphithéatre de l'Observatoire astronomique de Strasbourg, 11 rue de l'Université; bâtiment grande coupole.

Les cours sont susceptibles de commencer le jour-même.


La formation en astrophysique de l'Université de Strasbourg est intégrée au Master de sciences, mention Physique. Il s'agit d'une formation complète en deux ans, mais les admissions en M2 sur dossier restent fréquentes.
La vocation première du parcours est de former les chercheurs astrophysiciens de demain. Cependant, la formation scientifique moderne inclut la transmission de connaissances avancées en modélisation, en informatique, en analyse statistique, qui, combinées avec l'acquisition nécessaire en Master de bonnes méthodologies de travail (en projet personnel ou en équipe) confèrent des compétences valorisables dans de nombreuses carrières techniques ou de cadre. Les points forts spécifiques de la formation strasbourgeoise incluent:

  • Un M1 fournissant des bases solides en physique générale, avec de nombreux TPs et mini-projets qui permettent aux étudiants de découvrir les laboratoires de recherche de Strasbourg (Observatoire Astronomique, Laboratoire de Physique Théorique, Institut Hubert Curien de la Fédération de Physique Nucléaire et d'Instrumentation, Institut de Mécanique des Fluides et des Solides, etc.).
  • Des options d'astrophysique conséquentes dès le M1.
  • Un M2 s'appuyant sur les spécialités de recherche de l'Observatoire de Strasbourg: les étoiles et leurs environnements, les galaxies dans le contexte cosmologique, les fluides astrophysiques, les sources de rayonnements de haute énergie, le développement et l'exploitation des observatoires virtuels.
  • Un M2 qui offre, en dehors bien sûr de la formation fondamentale en astrophysique moderne, des enseignements extrêmement utiles aussi bien dans la recherche que dans le privé, en particulier en informatique (C, Java, langage de script) et en bases de données (bonne connaissance du Centre de Données Astronomiques de Strasbourg, construction de bases personnelles, SQL).
  • De nombreux projets, qui visent à développer le travail créatif du chercheur, le travail en groupe, l'adresse et l'esprit critique dans l'exploitation de l'outil numérique, la capacité de synthèse, l'expérience de la présentation écrite et orale.

Les contenus décrits sur ce site concernent essentiellement les enseignements de la seconde année (M2-Astrophysique), qui ont lieu à l'Observatoire astronomique de Strasbourg. Les autres spécialités du Master sont décrites sur le site du Master, hébergé par la Faculté de physique et ingénierie.

Si vous envisagez demander une bourse ou une chambre étudiant, n'attendez pas d'être inscrit !
Mais consultez dès à présent le site du CROUS

Pour tout renseignement administratif, contactez la scolarité de la Faculté de physique et ingénierie (phi-scolarite@unistra.fr) en précisant clairement sur quelle formation portent vos questions.
Pour toute question d'ordre pédagogique concernant la spécialisation en astrophysique, n'hésitez pas à contacter l'équipe de la Spécialité Astrophysique (voir la page "Contacts").

Search & Find
nov. 24 2017

Ingénieur(e) en développement logiciel Poste Lieu de travail : Observatoire Astronomique de...

nov. 10 2017

Le mercredi 13 décembre 2017 à partir de 20h00, Benoit Famaey, chercheur à l'Observatoire...

oct. 13 2017

L'observatoire astronomique de Strasbourg participera à la fête de la science, au Palais...