Accueil
Accueil   >   Actualités : Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg est prêt à jouer son rôle dans la Révolution des données de la Recherche

Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg est prêt à jouer son rôle dans la Révolution des données de la Recherche

nov. 20 2018

Le 20 novembre 2018 marque l'annonce de ESCAPE - The European Science Cluster of Astronomy and Particle Physics ESFRI Research Infrastructures. Le projet ESCAPE doit aborder les défis de la Science Ouverte pour la recherche en astronomie et en physique des particules, en accélérant la mise en œuvre du European Open Science Cloud (EOSC).

ESCAPE est un projet de 16 M€ Cluster INFRA-EOSC-04-2018, piloté par le CNRS, avec un consortium de 31 partenaires, incluant 27 institutions partenaires européennes, deux organismes de recherche paneuropéens et deux PMEs.

Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) pilote le groupe de travail "CEVO" du projet ESCAPE, dans le but de connecter les projets ESFRI à l'EOSC à travers le cadre de l'Observatoire Virtuel. Hébergé par l'Observatoire astronomique de Strasbourg, le CDS est prêt à s'appuyer sur ses contributions de longue date à l'interopérabilité des données en astronomie en prenant un grand rôle dans ESCAPE, en élargissant la vision de l'Observatoire Virtuel et sa relation à l'EOSC.

Résumé du projet:

Les États membres de l'Union Européenne, reconnaissant les défis de la recherche basée sur les données dans leur quête d'excellence scientifique, ont lancé l'initiative European Open Science Cloud (EOSC). EOSC est le Cloud Européen permettant un accès universel aux données de recherche via une plate-forme en ligne unique. EOSC fédérera les ressources existantes dans les centres de données nationaux, les infrastructures numériques et les infrastructures de recherche, ce qui permettra aux chercheurs et aux citoyens d'accéder aux données produites par d'autres scientifiques et de les réutiliser. Le succès d'EOSC repose sur un engagement continu des parties prenantes scientifiques qui soutiennent activement sa mise en œuvre selon leurs capacités respectives.


ESCAPE (le groupement scientifique des infrastructures de recherche européennes ESFRI en astronomie et physique des particules ) vise à relever les défis de la science ouverte partagés non seulement par les projets ESFRI (CTA, ELT, EST, FAIR , HL-LHC, KM3NeT, SKA ) mais également par d'autres infrastructures de recherche paneuropéennes (CERN, ESO, JIV-ERIC , EGO-Virgo) dans les domaines de recherche en astronomie et en physique des particules.

La complexité de toute cette nouvelle génération de dispositifs scientifiques croît rapidement, le volume de données produit par ceux-ci connaît une augmentation considérable et les logiciels d'analyse des données deviennent de plus en plus complexes. D'autre part, ces données sont amenées à être accessibles par des communautés scientifiques grandissantes qui collaborent et interagissent. Le projet d'ESCAPE rassemble des partenaires de l'astronomie et de la physique des particules qui collaborent pour la construction d'EOSC. Les actions ESCAPE visent à fournir des solutions permettant d’intégrer des données, des outils, des services et des logiciels scientifiques; favoriser des approches communes pour la mise en œuvre de la gestion des données ouvertes ; établir l'interopérabilité au sein d'EOSC en tant qu'installation multi-sondes intégrée pour la science fondamentale.

 

Résumé de publication

https://indico.in2p3.fr/event/18279/attachments/51141/65609/FR_ESCAPE_Com_Summary201118.pdf

Communiqué de  presse

https://indico.in2p3.fr/event/18279/attachments/51141/65676/FR_ESCAPE_Press_Communication201118.pdf

Contact: Mark Allen mark.allen@astro.unistra.fr

Search & Find
avril 25 2018

La date du 25 avril 2018 est attendue avec impatience par de nombreux astronomes du monde entier....

nov. 20 2018

Le 20 novembre 2018 marque l'annonce de ESCAPE - The European Science Cluster of Astronomy and...

oct. 9 2018

L'observatoire sera présent au village des sciences du Palais Universitaire de Strasbourg, avec un...

oct. 8 2018

Une équipe internationale de chercheurs impliquant des astrophysiciens français CNRS/INSU de...

oct. 1 2018

Une équipe d'astrophysiciens de l'Observatoire Astronomique de Strasbourg vient de créer une carte...